MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Mai 2011 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Faites le mur !

Par Partigiano :: 18/05/2011 à 12:38 :: Films


Un docu intéressant sur le Street Art :





Synopsis : Il s’agit d’un documentaire réalisé par Banksy qui parle de Thierry Guetta, un commerçant français installé à Los Angeles, obsédé par sa caméra vidéo. Guetta serait le cousin de Space Invader et en le filmant, il aurait commencé à fréquenter les milieux du Street Art. Ce qui l’amènera à rencontrer Zevs, André, Shepard Fairey et Banksy. Ce dernier l’aurait incité à devenir un artiste urbain. Ce qu’il va faire sous le nom de Mr Brainwash. Il exposera ensuite ses œuvres dans un immeuble désaffecté pour finalement en faire un bizness très lucratif auprès des bobos américains.






Analyse : Le documentaire montre que le Street Art génère des œuvres éphémères à travers des graffitis, pochoirs, autocollants ou sculptures. Grâce à Internet certaines ont pu être partagés par des millions d’internautes. Chacun peut avoir ainsi son heure de gloire comme disait Warhol. Le début du documentaire nous explique qu’il s’agit d’un mouvement contestataire d’une nouvelle génération de graffeurs hybrides qui cherchent à marquer le territoire qui étouffe sous les panneaux publicitaires. Ces graffeurs agissent la nuit dans l’illégalité en regard de la morale bourgeoise et transmettent des messages subversifs, drôles et qui font réfléchir. Biensûr la société marchande n’a pas pu s’empêcher d’en faire du fric en vendant ou en exposant dans les galeries des riches. Mais la rue continue d’être bombardés par des anonymes qui se réapproprient l’espace public en détournant les messages de consommation, en dénonçant l’injustice ou juste pour rendre plus esthétique un paysage pollué.









Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://remito.zeblog.com/trackback.php?e_id=555675
Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog