MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Décembre 2010 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Deux bouquins pour finir l'année

Par Partigiano :: 08/12/2010 à 13:36 :: Bouquins


WILHELM REICH, "La psychologie de masse du fascisme"





Le livre de Wilhelm Reich est très intéressant malgré quelques passages chiants et des résumés des idées marxistes approximatives en début de livre. Le chapitre qui m’a marqué est le IX « La masse et l’Etat ». Il développe une idée, à laquelle j’avais déjà songée et qui m’a remis une claque en lisant, que les masses humaines ne sont pas aptes à la liberté et à l’auto-administration, car elles sont asservies depuis des millénaires à une société patriarcale et à une répression sociale de la sexualité. Nous ne sommes pas éduqués pour être libre, et le besoin de sécurité incarné par l’Etat se projette dans le rôle autoritaire du père de famille.

Autrement dit, le travail de tous les révolutionnaires prolétariens est donc de répandre les idées de liberté et d’autonomie. Si le fascisme peut se répandre c’est parce que les masses sont disposées de part leur éducation et leur environnement social à acquiescer les idées réactionnaires. On ne pourra pas effacer du jour au lendemain, des siècles de réaction, mais on doit propager la révolution mondiale prolétarienne. C’est un travail de longue haleine durant lequel on est confronté à l’Etat, les religions, la famille ou le nationalisme. Tous ces carcans fascisants que nous devons brisés pour libérer l’humanité.


Un bon résumé du livre sur : http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=1182

Le site de l'éditeur : http://www.payot-rivages.net/livre_La-Psychologie-de-masse-du-fascisme--Wilhelm-Reich_ean13_9782228891806.html

Une lecture du livre sur : http://www.dailymotion.com/video/x7k7xx_la-psychologie-de-masse-du-fascisme_news



PIERRE KROPOTKINE, "L'Etat son rôle historique"







Petit livre très intéressant qui explique les fondements de l'Etat depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. Suivi des textes tout aussi instructifs : L’Organisation de la vindicte appelée Justice, La Loi et l’Autorité et Les Droits politiques.


Le site de l'éditeur : http://editionsleflibustier.free.fr/livres/etat_role_historique.php


Le texte sur Bibliolib : http://kropot.free.fr/Kropotkine-Etat.htm








Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://remito.zeblog.com/trackback.php?e_id=467454
Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog