MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Septembre 2009 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

L'armée du crime

Par Partigiano :: 29/09/2009 à 22:29 :: Films


Ce week-end j’ai vu un beau film. J’ai vu la soif de liberté et d’émancipation d’une jeunesse brimée par la barbarie nazie. J’ai vu des militants communistes et antifascistes.

Différentes origines, juifs polonais, hongrois et roumains, arméniens, espagnols et italiens. J’ai vu le quotidien humiliant des habitants parisiens sous l’occupation et sous la propagande pétainiste odieuse.


Puis un groupe de révolutionnaires clairement internationalistes se forment dans le cadre des Francs-Tireurs Partisans – Main d’œuvre Immigrées, et les actions isolées deviennent organisées et bien plus efficace contre la racaille nazillarde.


Le groupe Manouchian mènera la vie dure à ces fumiers jusqu’à l’arrestation par la police française, la meilleure collaboratrice du troisième Reich, disposant de moyens énormes et de la délation des poucaves. Malgré la torture, personne ne parle sauf le chef des FTP en bon stalinien qu’il est, balancera tous les noms et les attentats commis. Paraîtra ensuite « l’affiche rouge » traitant ces militants comme de vulgaires criminels.


J’ai vu aussi l’amour d’une jeunesse qui aspire à vivre pleinement en dehors de toutes contraintes communautaires ou sociales. J’ai pu me projeter dans ce film car le message auquel j’ai adhéré est celui de la révolte organisée et de la fraternité pour abattre l’ennemi nazi, l’ennemi bourgeois.


Le site du film : www.larmeeducrime-lefilm.com









Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://remito.zeblog.com/trackback.php?e_id=418988
Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog