MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Juillet 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

La mentalité petite bourgeoise

Par Partigiano :: 17/12/2008 à 18:35 :: Textes divers

La mentalité petite bourgeoise a envahi le prolétariat. Je dirais depuis le gouvernement Mauroy, où les bobos se sont pignolés dessus en disant : regardez ça va aller mieux. Mais c’était la même merde qu’avec la droite ou qu’avec n’importe quel gouvernement dans le système capitaliste.

 

La mentalité petite bourgeoise, c’est avoir un discours pseudo radical envers Sarkozy et aller voter pour Royal ou Bayrou le lendemain. C’est critiquer le libéralisme économique et vanter les soi-disantes vertus de la loi de l’offre et de la demande. Dire qu’un service public doit servir les intérêts de la nation et ne rien dire quand Jospin a privatisé France Telecom.

 

La mentalité petite bourgeoise condamne la misère et les inégalités actuelles sans vouloir remettre en cause le capitalisme. Ils pensent qu’on ne peut rien changer et que tout est figé. C’est comme ça et pas autrement. C’est l’étroitesse d’esprit poussé à l’excès. Au mieux certains veulent humaniser le capitalisme, projet complètement utopique.

 

La mentalité petite bourgeoise, c’est lire la presse de merde que sont Libération, le Monde, le Figaro, Courrier International, le Canard Enchainé, l’Express etc... C’est se cultiver avec ces merdes et tous les philosophes à deux balles comme par exemple Glucksmann et Henri-Lévy. C’est parler de socialisme sans avoir lu Marx et Engels. C’est condamner le goulag mais ne rien dire sur Guantanamo et les prisonniers politiques en Occident.

 

La mentalité petite bourgeoise, c’est me reprocher de ne pas aller voter parce que nous en France, soi-disant, nous avons la chance d’être dans une démocratie. Ca connaît que son petit monde confortable et ça fait la morale aux autres. Ca parle de la Chine, de Cuba ou de la Corée du Nord sans y être allé. Ca défend la démocratie bourgeoise et ça refait des élections sans cesse pour avoir une majorité.

 

La mentalité petite bourgeoise, c’est dire que les syndicats sont pourris –ce qui est évident- mais ne rien faire pour défendre ses collègues et ses conditions de travail. C’est dire que les partis politiques sont pourris –ce qui est évident- mais ne pas vouloir s’organiser de façon autonome dans son quartier ou sa ville. Ca critique les autres mais ce n’est pas près de prendre les armes avec les militants sincères.

 

La mentalité petite bourgeoise, c’est critiquer le libéralisme sauvage et avoir un portefeuille d’actions à la banque. C’est soutenir la candidature de Barack Obama en espérant qu’il améliore quelque chose dans ce système. C’est se berner de fausses illusions sur le Parti Socialiste en croyant qu’il peut être une opposition à la droite.




Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://remito.zeblog.com/trackback.php?e_id=389440

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog