MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Janvier 2008 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Darwin, dessine-moi les hommes

Par Partigiano :: 22/01/2008 à 16:08 :: Bouquins

 

Un bouquin très intéressant et accessible à tous. A vrai dire je n'avais que des connaissances de collège sur la question de l'évolution de la vie et de l'espèce humaine.

 

Ce livre remet les pendules à l'heure, écrit sous forme de dialogue entre l'auteur, Claude Combes, et une personne qui pose plein de questions s'appelant Yin.

 

 

 

Yin me demanda un jour de lui dire qui avait dessiné les hommes, mais elle voulait aussi savoir qui avait dessiné les dinosaures, les chevaux et... les moutons bien sûr. Alors, j'ai parcouru avec elle l'histoire du vivant, cette histoire que l'on appelle évolution, et qui aurait pu, disent les savants, ne jamais exister. Une histoire grandiose qui a donné aux humains la capacité de poser des questions sans perdre celle de s'émerveiller. Claude Combes.


"La plus grande énigme qui se soit posée à l'esprit humain - l'évolution du monde vivant - fascine toujours, déconcerte souvent, mais reste méconnue. Des mécanismes de la vie avant de plonger à l'étude de son évolution, ce livre explique tout ! Depuis l'ancêtre cellulaire, appelé LUCA, que nous partageons avec les bactéries et les dinosaures, jusqu'à Lucy et les hommes, depuis les acides et les bases qui constituent l'ADN jusqu'aux êtres les plus complexes, les hommes encore, vous saurez tout ! Vous ne vous ennuierez jamais, vous vous étonnerez devant les sidérantes inventions de la nature, vous rirez devant certaines de ses astuces, et vous comprendrez enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent l'évolution, ainsi que l'apport de Darwin aujourd'hui. Un passionnant dialogue où Yin pose à Claude toutes les questions que nous aurions aimé lui poser, où celui-ci lui répond avec limpidité et érudition, avec un amour du monde qui ne peut nous laisser insensibles."

 

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://remito.zeblog.com/trackback.php?e_id=289248
Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog