MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Novembre 2007 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Ma guerre contre la guerre au terrorisme

Par Partigiano :: 30/11/2007 à 11:45 :: Bouquins

 

Terry Jones, médiéviste et cofondateur des célèbres Monty Python, exprime au travers de chroniques écrites entre 2001 et 2005, sa colère toujours teintée d'humour, face aux mensonges des politiciens et des médias pour justifier leur "guerre au terrorisme".

 

 

Extrait de l'avant-propos :

 

L'origine de ce livre est à trouver dans un certain nombre d'articles que j'ai écrits pour divers journaux anglais - The Observer, The Guardian et The Independent - dans le sillage du 11 septembre.
Il reflète l'évolution de mes réactions à celles de Bush, Cheney, Rumsfeld, Blair et Cie après ce qui s'est passé à New-York en cette claire matinée de septembre 2001. J'en suis venu à l'écrire pour une raison simple : à aucun moment depuis lors, d'après ce que j'ai pu voir, ces gens qui tiennent nos destinées entre leurs mains n'ont répondu autrement que par des actions aux conséquences exactement opposées à leurs intentions déclarées.

 

 

 

 

Prenez le simple fait que nous parlions de "guerre d'Irak". La "guerre": quelle guerre ? Normalement, dans une "guerre", deux camps se battent l'un contre l'autre, non ? En fait de "guerre d'Irak", on n'a vu qu'un seul pays et quelques parasites larguer une quantité astronomique de bombes sur un autre pays, après y avoir envoyé des équipes d'inspecteurs s'assurer que le pays bombardé ne possédait pas d'armes pour se défendre. J'ai beau chercher, je ne vois dans l'Histoire aucune "guerre" menée d'une manière plus lâche.

 

(...)

 

Ces Irakiens qui protestaient contre le fait que les Américains les bombardent, torturent leurs maris, femmes et amis dans les geôles, et qui refusent maintenant d'être gouvernés par un régime fantoche installé par Washington, sont appelés "rebelles" et "terroristes". Et le Washington Post se joint à la meute pour les nommer "rebelles" et "terroristes" - alors même que, selon les dispositions des Nations Unies, les résistants agissent en fait dans la légalité, puisqu'ils défendent leur pays contre une occupation étrangère que le secrétaire général de l'ONU a déclarée illégale. Bref, vous commencez à voir où je veux en venir !

 

 

http://www.terry-jones.net
http://pythonline.com/

 

Ca fait rire et ça fait peur en même temps, le bon sens en devient hilarant.

 

 

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://remito.zeblog.com/trackback.php?e_id=275358
Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog