MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Septembre 2008 »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Big Bang

Par Partigiano :: 10/09/2008 à 13:37 :: Actualité


Chers amis, « le Grand collisionneur de hadrons (LHC), le plus grand accélérateur de particules du monde, a été mis en route mercredi près de Genève, avec pour mission de percer les secrets de la matière et de l'univers. » Rien que ça ! J’entends déjà les fanatiques religieux se mordre les doigts en voyant se disloquer leur dogme. Ce genre d’expérience scientifique est très intéressant, reste à savoir à qui ça pourrait profiter…

 

Ce mois de septembre s’annonce pourri, pour changer, donc je vais me barrer loin d’ici me changer les idées. En attendant je vous laisse dans la merde capitaliste quotidienne.

 

La contestation monte contre le fichier EDVIGE : « le collectif opposé au nouveau fichier policier EDVIGE a appelé mardi à une journée d'action le 17 octobre prochain, jour de la Sainte-Edwige, pour obtenir le retrait de ce fichier. » J’en avais déjà parlé en juillet de ce flicage organisé du fait de la fusion des RG et de la DST. Pour ceux qui n’ont pas encore signé la pétition, rendez-vous sur : http://nonaedvige.ras.eu.org/ et voir aussi le site de l’association « Souriez vous êtes filmé » : http://souriez.info/ sans oublier la Ligue des Droits de l’Homme : http://www.ldh-france.org

 

Dans les nouvelles socialement désastreuses nous avons l’annonce de 4000 suppression de postes chez Renault en France, « essentiellement sous la forme de départs volontaires, de source syndicale ». Ca fait toujours plaisir à entendre surtout quand on lit ça juste après : « La direction de Renault avait annoncé le 24 juillet dernier une hausse de 37% de ses profits au premier semestre, tout en avertissant vouloir poursuivre son plan de rationalisation, avec notamment la possible suppression d'environ 5.000 à 6.000 emplois en Europe d'ici 2010. » J’ai du mal avec la logique capitaliste…

 

Dans les nouvelles du monde, c’est toujours la guerre contre le terrorisme, comme ils aiment à le rappeler : « Les proches des Afghans tués le 22 août dans un bombardement de la coalition internationale dans l'ouest de l'Afghanistan se disent prêts à exhumer les cadavres pour prouver que le raid a fait de nombreuses victimes. Ces frappes aériennes sur le village d'Azizabad, dans le district de Shindand, ont fait 96 morts selon le gouvernement de Kaboul et les Nations unies. » Comme disait George Orwell : « Des villages sont-ils bombardés depuis les airs, leurs habitants forcés de fuir vers la campagne, leurs troupeaux passés à la mitrailleuse, leurs huttes brûlées avec des balles incendiaires ? Cela s’appellera pacification » (Politics and the English Language, 1946. Traduction : Normand Baillargeon).

 

Enfin une bonne nouvelle pour les habitants des Larris à Fontenay-sous-Bois (voir l’article du mois d’avril http://remito.zeblog.com/311487-comment-escroquer-les-gens-dans-leur-logement/ ), Icade a suspendu le projet de mise en vente du bâtiment 7 de la rue Jean Macé. Je vous invite à lire le compte-rendu de l’amicale sur le blog : http://7ruejeanmace.over-blog.com/article-22622233.html Biensûr le combat continue car à mon avis, comme Icade compte faire des gros travaux dans les immeubles, ils vont en profiter pour augmenter abusivement les loyers… à suivre.

 

Sinon j’ai trouvé un blog d’une association fontenaysienne qui veut « rassembler la Droite des valeurs et la Gauche du travail » et qui se vante d’être « la seule force d’opposition aux communistes ». Non ne rigolez pas, ça à l’air sérieux ! Ca s’appelle Fontenay Populaire et ils ont un discours nationaliste bourgeois qui sur certains penchants rejoindraient les idées de Schivardi mais qui s’inspire largement de Soral l’ex-Stalinien passé au FN…

Quand on arrive sur la première page on tombe sur un article faisant la comparaison entre Fontenay-sous-Bois et la Corée du Nord à cause de coupure d’électricité dans certaines rues le soir. C’est en fait une sorte de paralogisme informel faisant appel à la peur avec en arrière fond la haine des élus de la mairie. Je ne défendrais pas le conseil municipal mais ce genre d’attaque est bidon à tout point de vue, voir sur : http://fontenay-populaire.over-blog.fr/

 

Mot de la fin : gardez l’esprit critique contre ce système de merde !




Notre usine est un roman

Par Partigiano :: 03/09/2008 à 11:46 :: Bouquins

 

Autre livre que j'ai lu récemment et très intéressant : "Notre usine est roman" qui raconte l'histoire des salariés et de l'usine pharmaceutique de Romainville Roussel-Uclaf devenu Sanofi-Aventis. Tout ça mis en scène par l'écrivain Sylvain Rossignol.

 

Quand on demande à Mathilde : « Qu’est-ce que je peux te souhaiter pour la nouvelle année ? » elle répond : « garder le courage de  lutter », pour bien signifier qu’il ne faut pas compter sur la providence, encore moins sur le patron, pour améliorer les choses, mais sur la lutte, toujours la lutte (p.94).

 

 

Les femmes du conditionnement sont âpres au combat syndical comme elles sont dures au travail. Parce que leurs conditions de travail sont difficiles, parce qu’elles sont portées par une solidarité sans faille et parce qu’elles doivent assumer la double journée, au travail et à la maison. Et chacun dans l’usine se sent fort de leur force et fier de leur fierté. Elles sont l’âme ouvrière de Romainville (p.306).

 

Le site du livre avec des interviews et des articles de presse :

http://www.notreusineestunroman.fr/

 

Deux articles sur Barons Marqués et Alternatives Economiques :

http://www.barons-marques.info/article.php?titre=usine_pharmaceutique_roman

http://www.alternatives-economiques.fr/notre-usine-est-un-roman-par-sylvain-rossignol_fr_art_735_38083.html

 

Dans l’histoire, nous resterons la première génération qui transmet à ses enfants un monde qui sera plus difficile que le nôtre. C’est quelque chose de lourd à porter (Marie-Laure, le 5 décembre 2006, P.376).

 

 

 

 

Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog