MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Janvier 2008 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Jaaannnvier ça fera cinq mille francs !

Par Partigiano :: 24/01/2008 à 19:11 :: Actualité

 

Qu’avons-nous dans l’actualité ces derniers temps ? Ah oui bonne année et bonne santé etc… et que le cul vous gratte et les poils vous poussent, hein !

 

Aujourd’hui il y a un appel à la grève et à manifester par les syndicats de fonctionnaires avec comme revendication première : hausse des salaires. Le petit c** dénommé Eric Woeth, ministre du Budget et de la Fonction Publique (il a chopé les deux meilleurs lui… !) a qualifié cette grève, je cite de « geste qui relève du rituel syndical ».

Une journée de grève par ci, une autre par là…ça me fatigue ! On occupe les gens quoi. On nous parle de négociations et de concertations, de journée de mobilisation et d’action. Et au final, les dirigeants syndicaux traîtres signent un accord avec le patronat sur le nouveau contrat de travail mais chut ! Il ne faut pas trop en parler.

 

A lire : Accord sur le contrat de travail avec le MEDEF : ce que des organisations syndicales de salariés ont osé signer, par Richard Abauzit sur http://www.legrandsoir.info/spip.php?article5960

 

Dans le monde, tout va bien pour la classe dirigeante, puisque c’est la guerre en Irak (encore !), à Gaza (depuis 60 ans !), au Kenya et au Pakistan. C’est la guerre entre les démocrates américains pour savoir qui va se faire sucer ou lécher. C’est le bordel dans le gouvernement italien de Romano Prodi. De la corruption comme d’habitude. On ne s’étonne plus de rien, même pas du krach boursier qui tombe sur la gueule des capitalistes ! Comme je disais l’autre jour : les riches ils perdent de l’argent mais nous on s’en fout vu qu’on n’a pas d’argent, on n’a rien à perdre !

 

Un truc qui me fait bien marrer aussi, c’est le plan de secours du gros Attali pour « libérer la croissance » ou comment faire perdurer un système agonisant dans sa merde. Des broutilles sur l’ouverture de certaine profession réglementée comme les taxis et les pharmaciens, la suppression des départements, la TVA sociale, la mise sous condition des allocs’. J’adore !

 

Un truc qui me fait moins marrer, c’est quand Sarkozy déclare : « la France a des racines essentiellement chrétiennes » et « un homme qui croit est un homme qui espère, et l'intérêt de la République, c'est qu'il y ait beaucoup d'hommes et de femmes qui espèrent ». Je ne sais pas si c’est le soleil d’Arabie ou le pinard du Vatican qui lui a retourné la tête, mais quand j’entends des conneries de ce genre, j’ai peur pour la laïcité. Espère toujours ducon ! En attendant faut aller bosser pour manger.

 

A lire : la déclaration de Marc Blondel président de la Libre-Pensée sur http://librepenseefrance.ouvaton.org/

 

Pierre « Lambert » Boussel est décédé le 16 janvier dernier à l’âge de 88 ans. En tant que ex-militant du CCI-PT, je peux vous dire que je ne le connaissais pas mais que j’en ai entendu parler. Donc je ne m’exprimerai pas sur la personne et j’ai déjà écrit sur son organisation politique. A noter, un numéro spécial d’Informations Ouvrières est paru à ce sujet.

 

A lire : « Pierre Lambert (1920-2008), ancien dirigeant trotskyste historique » du groupe CRI sur http://groupecri.free.fr/article.php?id=442 et « Pierre Lambert, 1920-2008, Un vrai bloc d'histoire sur lequel on raconte beaucoup d'âneries » de Vincent Présumey sur http://www.le-militant.org/

 

Après tout ça, vous aurez sûrement envie de vous détendre et de rigoler un peu. Je vous invite donc à visionner les vidéos de Rémi Gaillard sur http://www.nimportequi.com/

 

Bonne bourre !

 

 

 

 

Darwin, dessine-moi les hommes

Par Partigiano :: 22/01/2008 à 16:08 :: Bouquins

 

Un bouquin très intéressant et accessible à tous. A vrai dire je n'avais que des connaissances de collège sur la question de l'évolution de la vie et de l'espèce humaine.

 

Ce livre remet les pendules à l'heure, écrit sous forme de dialogue entre l'auteur, Claude Combes, et une personne qui pose plein de questions s'appelant Yin.

 

 

 

Yin me demanda un jour de lui dire qui avait dessiné les hommes, mais elle voulait aussi savoir qui avait dessiné les dinosaures, les chevaux et... les moutons bien sûr. Alors, j'ai parcouru avec elle l'histoire du vivant, cette histoire que l'on appelle évolution, et qui aurait pu, disent les savants, ne jamais exister. Une histoire grandiose qui a donné aux humains la capacité de poser des questions sans perdre celle de s'émerveiller. Claude Combes.


"La plus grande énigme qui se soit posée à l'esprit humain - l'évolution du monde vivant - fascine toujours, déconcerte souvent, mais reste méconnue. Des mécanismes de la vie avant de plonger à l'étude de son évolution, ce livre explique tout ! Depuis l'ancêtre cellulaire, appelé LUCA, que nous partageons avec les bactéries et les dinosaures, jusqu'à Lucy et les hommes, depuis les acides et les bases qui constituent l'ADN jusqu'aux êtres les plus complexes, les hommes encore, vous saurez tout ! Vous ne vous ennuierez jamais, vous vous étonnerez devant les sidérantes inventions de la nature, vous rirez devant certaines de ses astuces, et vous comprendrez enfin les termes et les enjeux des débats qui secouent l'évolution, ainsi que l'apport de Darwin aujourd'hui. Un passionnant dialogue où Yin pose à Claude toutes les questions que nous aurions aimé lui poser, où celui-ci lui répond avec limpidité et érudition, avec un amour du monde qui ne peut nous laisser insensibles."

 

 

Actualité militante

Par Partigiano :: 08/01/2008 à 11:53 :: Actualité

 

* Le numéro 12 du bulletin Militant est disponible sur http://www.le-militant.org/

 

 

* Toute l'actualité sur le blog : http://droitdegreve.wordpress.com/


 

* A noter un nouveau blog "Notes, lectures, liens, ressources pour changer le monde

" sur http://decouverte.wordpress.com/ 

 

 

* Appel du CILCA http://courantintersyndical.free.fr/

 

Nous appelons à amplifier les efforts en vue de regrouper les militants de lutte de classe dans les différents syndicats, pour combattre ensemble la ligne de la collaboration de classe et de la trahison des luttes, pour reconstruire le syndicalisme de classe. Nous appelons à la multiplication des rencontres entre militants de lutte de classe et nous vous invitons au :

 

DEUXIÈME FORUM DU SYNDICALISME DE CLASSE ET DE MASSE

SAMEDI 12 JANVIER 2008, de 9 h 30 à 18 h

Paris XIe, grande salle du CICP, 21 ter rue Voltaire

 

(M° Nation ou Rue-des-Boulets)

 

 

 

Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog