MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Avril 2008 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Comment escroquer les gens dans leur logement ?

Par Partigiano :: 11/04/2008 à 15:04 :: Actualité

 

Mardi soir, nous étions présent à la réunion d’information voulue par Icade, dans la salle Joliot-Curie à Fontenay-sous-Bois à 18h30, à propos de leur projet de mise en vente du bâtiment n°7 de la rue Jean Macé.

 

(A noter : le lieu de la réunion en dehors du quartier et un horaire où beaucoup ne sont pas encore rentrés du boulot…)

 

Icade possède trois tours de 18 étages, rue Jean Macé dans le quartier des Larris, à Fontenay-sous-Bois : les numéros 3, 5 et 7. Icade avait envoyer un courrier une semaine avant aux habitants du n°7, et rapidement une réunion entre locataire s’était tenue le lundi, dans la salle commune du bâtiment 3, pour discuter de ce projet. Il est clair que leur projet est ciblé pour l’instant sur le 7, mais si ils réussissent, la mise en vente concernera les autres tours.

 

Donc un peu plus de 70 personnes étaient présentes pour la réunion sur leur projet de mise en vente. Quatre personnes de Icade étaient présentes et au fur et à mesure qu’ils exposaient leur plan, il apparaissait clairement que tout est bien ficelé de A à Z. Des géomètres vont passer dans la semaine pour mesurer tous les appartements. Un diagnostic complet des travaux à faire va être exécuté. Icade en réalisera une partie dans les cinq années à venir.

 

Une représentante d’Icade nous parle de « liberté », en nous disant que nous aurions le choix entre devenir propriétaire de son appartement, rester locataire (pour un certain temps…) ou être relogé ailleurs. On nous dit qu’en fonction du temps passé dans son appartement, on aurait droit à une réduction sur le prix de vente (25% pour un maximum de 30 années passées). A la fin de l’exposé, on nous donne le prix du m2 dans ce quartier qui est de 2550 €.

 

Le débat qui suit a été houleux. Le mécontentement des locataires a explosé et c’est logique. Icade n’a vraiment pas honte de venir nous provoquer comme ça. Je ne sais pas comment ces personnes font pour dormir tranquillement.

 

Les immeubles sont dans un état lamentable. Ca fait des années qu’on réclame qu’Icade nous mette le double vitrage. Il y a des gros problèmes de tuyauterie et d’évacuation avec des canalisations qui pètent. Les peintures et les murs sont vétustes. Les ascenseurs sont souvent en panne.

Un homme dans l’assemblée nous explique qu’il a voulu payer son loyer comme tous les débuts de mois à la loge du gardien. Mais il n’y avait personne deux jours de suite. Le lendemain, il recevait un courrier de la part d’Icade comme quoi il était en retard sur le paiement !

Quand on demande une réparation de n’importe quel ordre, on attend très longtemps mais quand on paye le loyer en retard, on se fait taper sur les doigts !

 

On est quasiment tous sortis avant la fin de la réunion. C’en était trop, ces personnes se moquent de nous. Un jeune dans l’assemblée leur a dit qui ils sont vraiment : une mafia qui ne recherche que le profit. Ils nous laissent dans la merde depuis des années, et maintenant ils veulent nous vendre nos appartements, construits à l’époque avec des fonds publics, à des prix exorbitants !

 

 

 

A savoir :

 

Icade est une filiale concurrentielle de la Caisse des Dépôts et Consignations, le bras financier de l’Etat, qui gère le patrimoine public comme une entreprise capitaliste.

 

(Voir les sites : http://www.caissedesdepots.fr et http://www.icade.fr )

 

Icade a été introduite en bourse Euronext Paris le 12 avril 2006. Selon la revue l’Expansion, Icade affiche « l'un des meilleurs rendements ».

 

(Voir l’article : http://www.lexpansion.com/patrimoine/bourse/achetez-icade_148346.html )

 

Icade totalise 40.000 logements et plus de 800.000 mètres carrés de surfaces tertiaires situés pour l'essentiel en Ile-de-France et dans les grandes villes françaises. Un patrimoine valorisé à 6,23 milliards d'euros.

 

Structure de l'actionnariat : nombre total d’actions : 93 619 537, Caisse des Dépôts 64,7 %, Public 34,18 %, Salariés 1,12 %.

 

Chiffre d’affaire de 2006 : 1 327 millions d’Euros.

 

Le projet de mise en vente à Fontenay-sous-Bois concerne 106 appartements. Le loyer mensuel pour un F4 de 72 m2 est d’au moins 820 € charges comprises.

 

 

Analyse :

 

Icade avait été créé par la Caisse des Dépôts pour faire face à la pénurie de logement dans les années 1950-1960. Ce projet de mise en vente n’est que la conséquence du programme politique catastrophique de la bourgeoisie, dirigée aujourd’hui par Sarkozy qui veut soi-disant une « France de propriétaire ».

 

Il faut bien comprendre que la majorité des locataires n’ont pas les moyens d’acheter leur propre logement. Le but caché de ce projet n’est que de virer la classe la plus pauvre de Fontenay-sous-Bois, et de tirer un énorme bénéfice pour les capitalistes et investisseurs immobiliers.

 

Face à cette agression, les habitants sont en train de s’organiser en Association des locataires pour faire échouer ce projet et pour obtenir les réparations qui nous sont dues depuis longtemps.








Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog