MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Mars 2007 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Kalash

Par Partigiano :: 29/03/2007 à 16:31 :: Musique

 

J'avais eu l'occasion en 2005 d'interviewer le mc du groupe Kalash, Coup-K, au sujet du morceau avec la Bande des 4 : "Guerriers sans Armes". Et depuis, j'ai suivi de loin l'actualité de ce groupe de rap parisien.

 

Ils reviennent donc cette année avec un nouveau maxi (photo ci-dessus) intitulé "Qu'est-ce t'attends ?". Un titre qui dénonce beaucoup de choses sur un air humoristique. Arrive aussi le 17 avril dans les bacs, un album-compil "A l'aurore du come-back" regroupant des inédits, freestyles et remixes des anciens titres.

 

Pour écouter, voir les clips et pour plus d'infos:

http://www.kalash.fr/

http://www.myspace.com/kalashcoupkjackmes

 

J'aime bien le titre en écoute sur le blog "Tant qu'elle résonne".

 

A noter aussi, la création d'une association "prenant en charge la promotion et le développement du groupe Kalash" et qui s'appelle Sierra Maestra (a voir sur leur site aussi). Et qui ne va pas sans rappeler un épisode de la vie d'un certain guérillero...

 

A suivre

 

 

Lève ton poing

Par Partigiano :: 26/03/2007 à 11:57 :: Photos

 

Lève ton poing pour la révolution !

Votez Rémi ! Acte II

Par Partigiano :: 23/03/2007 à 15:06 :: Actualité

Je vais rentrer dans le vif du sujet. J’ai été mignon dans l’Acte I mais là faut arrêter de déconner.

 

Les socialos joue la marseillaise et Chirac soutient Sarko. Bayrou creuse son trou. Le Pen est toujours plus gros, mais ils sont tous aussi moche les uns que les autres. Et Ségolène s’habille comme une bonne catho. Tout va bien dans l’ordre bourgeois.

Quand on tape « élection présidentielle » sur google, les trois premiers sites qui sortent sont quasiment les mêmes. Une fois dedans, on peut remarquer que l’accent est mis sur les personnalités et non sur les programmes (si ils en ont…) qu’ils proposent. Tout va bien dans les médias bourgeois.

Je sais, on va me dire que la critique est facile. Et bien oui j’en profite. On va me dire que c’est beaucoup de responsabilité comme boulot président. Ah oui sans doute…mais bon après tout, moi j’ai pas choisi le système pourri de la cinquième république ou de la démocratie bourgeoise en général.

On pourrait parler du financement des campagnes, des rapports entre les politiques et les médias, du temps de parole de chacun à la télé ou sur les ondes, des propositions des candidats sur les thèmes sociaux…mais ça me saoule. Le débat est falsifié car ils veulent tous maintenir l’ordre établi. Ils veulent tous perpétuer cette société et leur oligarchie si protégé et si riche. Mais bon ça se comprend aussi. La place est bonne.

 

Non le combat il ne se situe pas là. Le seul pouvoir c’est celui de la classe ouvrière. C’est elle qui peut changer l’avenir et non des élections ou on vote pour le moins pire. La démocratie de la classe ouvrière, elle est directe. Elle ne s’embarrasse pas de strass et de paillettes.

Plus de 60% des électeurs n'ont ainsi confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays. Ils sont par ailleurs 46% à estimer que le déroulement de la campagne présidentielle ne les incite pas à aller voter. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est sur Reuters aujourd’hui !

Encore un petit coup : Près des trois quarts des électeurs interrogés pensent que leurs enfants ou ceux de leur famille vivront un peu moins bien, voire beaucoup moins bien qu'eux. Enfin ça reste des sondages de l’Ifop pour le compte du ministère de l’intérieur…bien que je pense que la plupart des personnes interrogées répondent honnêtement.

 

Bien sûr chacun fait comme il l’entend. Chacun a le droit de s’exprimer librement et donc de participer à ce spectacle électoral comme il le voudra. Mais dire que des changements positifs pour ma classe ouvrière se produiront, avec un nouveau président dans ce régime, c’est un mensonge.

Il y a une phrase de Léon qui est intéressante : exposer aux opprimés la vérité de leur situation, c’est leur ouvrir la voie de la révolution. Voilà une des tâches fondamentales d’un militant révolutionnaire.

La vérité c’est que la majorité des gens vivent mal à cause d’un système économique et politique basé sur l’inégalité. La vérité c’est que des élections, dans un système économique et politique inégal, ne changeront rien aux conditions de survie de la majorité.

L’organisation révolutionnaire du prolétariat reste à construire. Je reçois des mails de différentes fractions du trotskisme, de militants révolutionnaires de toute sorte. Et j’ai envie de dire : qu’est-ce qu’on attend pour réunir tous ces militants sur un programme politique simple, révolutionnaire et compréhensible ? Et qu’est-ce qui nous empêche de nous réunir ? En omettant de nous coller des étiquettes de trotskard, bolcho, anarcho, etc… Je pense qu’il faut faire la synthèse des cinquante dernières années et avancer dans la voie du socialisme.

 

Voilà ce que j’avais envie de dire aujourd’hui, vendredi 23 mars 2007. A part çà, il fait gris dehors et ce soir je vais à la piscine.

 

Bisous à toutes et à tous.

Clap'Sons

Par Partigiano :: 20/03/2007 à 9:05 :: Films

 

Intervention musicale de Eric Clap'Sons...!

Rencontres

Par Partigiano :: 19/03/2007 à 11:55 :: Général

Ces derniers temps j'ai fait deux rencontres très intéressantes:

 

Ni patrie ni frontières

 

J'ai rencontré Yves Coleman, le publicateur de la revue "Ni patrie, ni frontières". Cette revue rassemble des textes du mouvement ouvrier sur des thèmes différents mais toujours intéressant comme par exemple "Que faire contre les guerres ?" ou "Révoltes de la jeunesse étudiante et lycéenne". Yves édite cela depuis 2002 avec quelques collaborateurs à Paris et en province. C'est grâce à lui notamment que les textes de Karim Landais ont pu être publiés, sous le titre de "Passion militante et rigueur historienne".

 

Je vous invite donc à vous procurer ces revues, à les lire et à les diffuser. Et si vous êtes intéressés par cette démarche intelectuelle, n'hésitez pas à le contacter.

 

http://www.mondialisme.org/rubrique.php3?id_rubrique=1

http://www.millebabords.org/article.php3?id_article=3578

 

 

Rapaces

 

J'ai rencontré deux membres du groupe de rap Rapaces. Je suis vraiment content de les avoir rencontrés et d'avoir discuter avec eux. Idéologiquement et musicalement parlant, nous sommes très proches. Je vous invite donc à écouter leur oeuvres et à lire leurs communiqués de toute urgence sur leur site. Une discussion sur la "révolution" va d'ailleurs bientôt être mise sur leur site. Affaire à suivre.

 

http://rapaces.zone-mondiale.org/

http://www.legraindesable.com/html/rapaces_interview.htm

 

 

Votez Rémi ! Acte I

Par Partigiano :: 08/03/2007 à 15:48 :: Actualité

Je vais faire ma propre publicité. Après tout, ça fait parti du système dans lequel on vit, la pub’, ça fait tourner soi-disant la consommation et puis ça vend du rêve aux pauvres…

 

Dans quelques semaines on va vous demander de voter pour un nouveau président de la république. Et puis après pour des nouveaux députés tous neufs tous corrompus. Alors je vais vous aider à choisir. Je sais, je suis gentil.

 

J’entends souvent « je vais voter pour le moins pire de tous » ou « je vais voter utile » ou encore « je vais voter contre la droite ». C’est bizarre quand même je croyais qu’on avait le droit de vote pour et pas contre. Et puis c’est quoi voter utile ou pour le moins pire ? Comme si entre deux souffrances on devait faire un choix. Pour moi voter utile c’est l’abstention ou…

 

Pour vous éviter ce genre de fausses questions bidon, je vous invite à voter pour moi. C’est très simple, vous prenez un bout de papier et un stylo, et vous écrivez REMI dessus et vous le mettez dans la p***** (auto-censure) d’urne. Enfin ça c’est pour ceux qui ont le courage de se déplacer jusqu’au bureau. Les autres peuvent voter sur ce blog en laissant un commentaire !

Au nom de la liberté (Catch a fire)

Par Partigiano :: 05/03/2007 à 11:54 :: Films

 

 

Je suis allé voir ce film samedi au ciné. Il n'est pas diffusé dans beaucoup de salles, alors si vous avez l'occasion de pouvoir le voir, allez-y, vous ne serez pas décus !

 

L'action se situe fin des années 70 - début 80 en Afrique du Sud. Le film commence par un mariage sur fond de musique africaine puis disco. Patrick Chamusso mène une vie simple entre sa famille et son boulot à la raffinerie de Secunda à l'Est de Johannesburg. Jusqu'au jour où des activistes de l'ANC (African National Congress) font sauter une partie de la raffinerie. Patrick va être accusé à tort avec deux collègues et interrogé pendant des jours. Il sera relâché mais ses yeux sont désormais bien ouverts, et il va se battre pour la liberté de son peuple opprimé par le régime d'apartheid instauré par des colons blancs...

 

Certaines scènes du films, notamment les tortures et violences infligées par les flics blancs, peuvent choquer certaines personnes.

 

Pour en savoir plus:


http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=108685.html

http://www.catchafiremovie.com/

http://www.commeaucinema.com/pda/index.php?fiche=68154&p=34681

http://cinema.izdi.com/article.cfm?IZDI_Article_id=102143

http://www.twosisters.org.za/

http://chroniquesudaf.blogs-de-voyage.fr/film/

http://www.africultures.com/index.asp?menu=affiche_article&no=5772



Stato assassino

Par Partigiano :: 05/03/2007 à 9:13 :: Photos

 

"Gênes 2001, l'Etat assassine" - "Dynamiter les multinationales !"

 

Trouvé sur un mur du centre ville de Venise en août 2004.

Rushmorsky

Par Partigiano :: 01/03/2007 à 16:30 :: Photos

 

Et voici le "Rushmorsky" réalisé par Jull Yo !

 

La Frontera

Par Partigiano :: 01/03/2007 à 12:13 :: Bouquins

 

Voici un roman qui ne peut laisser personne indifférent. L'action se situe à Ciudad Juarez au nord du Mexique. Ciudad Juarez est une ville frontière sur le Rio Grande juste en face de la ville américaine El Paso. Bienvenue dans "la ville où même le diable a peur de vivre".

 

Ici les grandes firmes capitalistes profitent d'une main d'oeuvre docile et bon marché pour faire pousser leurs filiales comme des champignons et avec elles la misère, la prostitution, la violence et même la mort. Des cadavres de jeunes ouvrières ont été trouvés aux abords de la ville, mutilés, décapités. Personne n'arrive à endiguer cette vague d'assassinats. Envoyé par son journal pour une enquête de quelques jours, Tonio Zambudio va tenter de résoudre l'énigme.

 

Patrick Bard s'est inspiré de la réalité pour écrire ce polar. Seule la fin du récit relève de la fiction...et encore cela pourrait être tout à fait probable. C'est ce qui fait peur...

 

Poche: 384 pages
Editeur : Seuil (27 février 2004)
Collection : Points Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2020604388
ISBN-13: 978-2020604383

 

A voir sur le net:

 

Rencontre avec Patrick et Marie-Berthe Bard
http://perso.orange.fr/arts.sombres/Patrick_Bard.htm
http://perso.orange.fr/arts.sombres/La_Frontiere.htm

 

Article dans le Monde Diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/2003/08/GONZALEZ_RODRIGUEZ/10315

 

La cité des mortes

http://www.lacitedesmortes.net/

Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog