MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Février 2007 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

MILITANT (chapitre 7)

Par Partigiano :: 09/02/2007 à 12:35 :: Militant

7-DEMISSION

 

Lettre et réponses

J’ai envoyé ma démission du CCI par mail à mes camarades, le mardi 3 janvier 2006, j’avais écrit :

 

Chers camarades,

 

Je voulais vous écrire avant mais je n’ai pas eu accès au net durant ces vacances…après réflexions, j’ai pris la décision de ne pas continuer de militer au sein du Courant Communiste Internationaliste du Parti des Travailleurs. Je ne me sens vraiment plus à ma place dans ce courant. En un an de militantisme parmis vous, j’ai beaucoup appris d’un point de vue théorique et aussi pratique et j’ai rencontré des camarades vraiment sincères et dévoués. J’ai aussi été déçu par certaines positions ou réactions de quelques uns jeunes ou moins jeunes mais ce n’est pas ce qui me fait partir, et je dirais même que c’est « normal », je ne peux pas m’entendre avec tous. Je continue JR et le PT, en sachant que le combat dans la jeunesse est primordial.

                                                          

C

 

A ce moment-là, je ne voulais pas tout arrêter d’un coup et je pensais pouvoir continuer de militer au sein de JR et du PT. Mais je me suis voilé la face en faisant cela. J’ai eu des réponses écrites de G et M, et ils souhaitaient avoir une discussion avec moi. R m’avait contacté par téléphone et nous avons discuté aussi.

 

A chaque discussion, je voyais les mêmes réactions et je me demandais si après plusieurs années dans le même parti, les militants ne devenaient pas conditionnés ou formatés pour répéter les mêmes phrases. Outre le fait que seul M m’a dit en face clairement que j’étais un gauchiste, j’ai eu droit à « il n’y a pas d’autre issue ! » et à « que proposes-tu de mieux ? ».

 

Conséquences

Les mois qui ont suivis ma démission ont été une période de remise en cause de mon engagement politique, et je me suis rendu compte que tout était lié au CCI. A partir de ce moment-là, petit à petit, je n’ai plus eu de nouvelles du comité éditorial du journal jeune. On ne me demandait plus de venir aux réunions, ni d’envoyer des articles. Je continuais pourtant JR tant bien que mal mais forcément, je n’avais plus les orientations politiques du CCI à mettre en œuvre. J’étais donc mis de côté en quelque sorte.

J’ai cotisé au PT et à JR jusqu’au mois de juin et j’ai vraiment tout arrêté ensuite, même l’abonnement à IO. Je suis parti en vacances au mois d’août et j’ai pris du recul face à mon « désengagement politique ». En fait, j’ai noué d’autres liens et contacts avec d’autres militants.

 

Raisons

A la fin du mois de juin j’ai écrit à différents contacts militants expliquant les raisons pour lesquelles j’avais décidé de quitter le CCI-PT :

 

Premièrement, il y a d'abord les rapports humains, j'avais vraiment du mal à supporter et à m'entendre avec certains camarades, t'as beau être dans un parti pour militer avant tout et combattre pour la même cause il n'en reste pas moins que nous sommes des hommes avec un coeur (ou pas) et le côté humain n'existe pas dans une telle organisation, l'esprit de camaraderie et de fraternité n'est pas très présent non plus...

 

deuxièmement, ce qui s'appelle le centralisme démocratique...en entrant dans le parti et dans le cci on m'a vanté les bienfaits du centralisme démocratique et je me suis vite rendu compte de ses limites...pour résumé si tu constates un problème ou si tu veux défendre un autre point de vue que la majorité, tu peux faire remonter l'info jusqu'au bureau national en passant par la fédération etc. mais la réponse à tes questions elle ne redescend que très rarement et dans la plupart des cas si t'es pas d'accord avec la direction on te dit que tu es un gauchiste ou un petit-bourgeois, en clair trop de militants ont une confiance aveugle en cette caste qu'est la direction nationale du parti...

 

troisièmement, je ne peux pas soutenir une organisation qui appelle à voter SPD en Allemagne, je ne peux pas soutenir un parti réformiste comme le PT pour comprendre il suffit de lire la plate forme d'action politique du parti, je ne veux pas d'une assemblée constituante souveraine... je me bat pour la révolution prolétarienne, on pourrait me dire que je suis trop pressé parce que je voudrais la révolution tout de suite mais je vois mal comment on peut passer d'une assemblée constituante à une société communiste au sens Marxiste du terme, c'est un débat que j'ai déjà eu avec des camarades et on m'a traité de gauchiste tout simplement...

Le pire a été la campagne pour la victoire du vote non le 29 mai, dans informations ouvrières on pouvait lire des trucs du genre "voter non c'est la reconquête de la démocratie, c'est un coup d'arrêt contre la politique de l'union européenne". No comment - ça n'a rien changé, c'était juste pour donner des illusions aux bons moutons que nous sommes... je l'avais déjà dit à l'époque mais ça passait pas...

 

quatrièmement, dans la jeunesse, je ne veux jeter la pierre à personne mais beaucoup de jeunes militants de Jeunesse Révolution sont au cci et donc répète les mêmes méthodes et les mêmes principes que les vieux du cci...c'est dommage car c'est un sacré cadre pour construire dans la jeunesse... je faisais parti du comité éditorial du journal et le jour où j'ai quitté le cci je n'ai plus eu de nouvelles des responsables... j'avais écrit un article une fois sur le livre de ?? et on me l'avait refusé car trop anarchiste !

 

Pour finir, je dirais : je n'ai pas de solutions miracles pour que ça aille mieux, je ne regarde pas de haut et je ne suis pas meilleur que la direction du PT et ses cadres, mon expérience dans cette organisation m'a apporté et m'a fait comprendre beaucoup de choses, dans l'ensemble j'en ressort avec un bilan aussi bien positif que négatif même si j'ai été quand même sacrément déçu à un moment, maintenant ça va mieux...

 

Chère camarade

Au mois de septembre, j’ai envoyé ce mail à mon ancienne camarade de JR, B, qui fait le point sur mon engagement politique :

 

Le 20 septembre,

 

Chère camarade,

 

J’espère que ça va bien depuis hier. Je t'écris ce mail pour clarifier quelques trucs quand à mon engagement politique. J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir cette année sur ça et sur mon expérience au parti, que je suis en train de mettre par écrit d'ailleurs. A un moment j'avoue j'étais paumé, je ne savais plus quoi faire mais j'ai pris du recul et les vacances m'ont fait du bien. Donc je vais essayer d'être clair dans mes positions :

 

Je n'ai vraiment plus envie de militer au CCI ni au PT. Pour faire simple, le CCI dirige le PT. Les membres du bureau national du PT sont quasiment les mêmes que la direction du CCI. On nous dit qu'il y a quatre courants au PT mais si tu te rappelles bien, j'avais demandé plusieurs fois en UB des nouvelles des autres courants, je ne n'avais pas eu de réponse. Sont-ils fictifs ? Non il y a bien des gens qui militent dans les autres courants mais qui sont ultra-minoritaires. De plus j'ai appris récemment que ces quatre courants ont été auto-proclamés par la direction du PCI quand ce dernier a créé le PT (en passant par le MPPT) en 1991 pour accepter des militants qui ont des nuances avec le CCI.

 

Je ne sais pas si tu as lu la plate forme d'action politique du PT, mais elle est on ne peut plus réformiste. Pas une seule fois il est question de la révolution pour atteindre le socialisme. Il parle de mouvement de millions de personne mais pas de révolution prolétarienne. Et ça me gène énormément. Donc en fait le CCI construit un parti ouvrier réformiste mais le CCI s'affirme révolutionnaire et pour la dictature du prolétariat ? On me dira c'est dans un cadre de front unique avec toutes les composantes du mouvement ouvrier que le PT existe. Bien. En fait le PT récupère les déçus du PCF, du PS et de la CNT dans les autres courants pour gonfler ses rangs ? Je ne veux pas construire un parti ouvrier bourgeois, il existe déjà. Mon but en rentrant au parti était de construire une organisation révolutionnaire.

 

Finalement les militants du CCI sont éparpillés et cotisent dans pas mal de cadre: CCI-IVème Internationale, PT, JR pour les jeunes, Entente Internationale, CVSE pour les étudiants, abos IO, La Vérité... Je pense sincèrement que c'est de l'éparpillement et que ça fatigue les militants les plus sincères plus qu'autre chose. En y réfléchissant j'aurais préféré construire un Parti Communiste Internationaliste (avec différentes tendances et son organisation de jeunesse) plutôt qu'un CCI.

 

Pour ce qui est des positions politiques adoptées par le CCI, voici mes divergences: je ne veux pas d’une assemblé constituante et d’une reconquête de la démocratie bourgeoise instauré en 1789. Comme écrivait Trotsky : « Pour ce qui est du capitalisme avancé, il a non seulement dépassé depuis longtemps les anciennes formes de propriété mais aussi l'Etat national et par conséquent aussi la démocratie bourgeoise. C'est en cela précisément que consiste la crise fondamentale de la civilisation contemporaine. La démocratie impérialiste pourrit et se désagrège. Le programme de la "défense de la démocratie" pour les pays avancés est un programme de réaction. La seule tâche progressiste est ici la préparation de la révolution socialiste internationale. Son but est de briser les cadres du vieil Etat national et d'édifier la société selon les conditions géographiques et techniques, sans douanes ni impôts médiévaux. Cela ne signifie pas, encore une fois, une attitude d'indifférence envers les méthodes politiques actuelles de l'impérialisme : dans tous les cas où les forces contre-révolutionnaires tentent de revenir, de l'Etat "démocratique" pourrissant, ou arriéré, vers le particularisme provincial, vers la monarchie, la dictature militaire, le fascisme, le prolétariat révolutionnaire, sans prendre sur lui la moindre responsabilité pour la "défense de la démocratie" (elle n'est pas défendable) opposera à ces forces contre-révolutionnaires une résistance armée, pour, en cas de succès, diriger son offensive contre la "démocratie" impérialiste. »

Je me bats pour la révolution mondiale prolétarienne, pour être clair. Donc quand j’entends dans les rangs du CCI qu’il faut construire des comités de reconquête des droits et de la démocratie, je dis non. Je dis qu’il faut créer des « soviets » partout où c’est possible qui convergent en un contre pouvoir révolutionnaire et non en une assemblée constituante dans laquelle les bourgeois pourraient être élu !

 

J’en ai déjà discuté avec M, et il m’a dit que j’étais un gauchiste et que je voulais aller trop vite. Ok c’est son avis. Mais le problème c’est que quand tu n’est pas d’accord avec ce qui dit la direction du CCI, on te dit que tu un gauchiste ou un petit-bourgeois. C’est quand même le comble pour un mec comme moi…

Rappelle-toi la contribution qu’on avait écrite pour notre UB en juin. Elle disait ceci :

1- Le 26 juin aura lieu une rencontre nationale des groupes Jeunesse Révolution. Ce sera un point d’appui sérieux pour la construction d’une organisation révolutionnaire de la jeunesse.

Pour l’instant, la direction de JR est assurée par la Commission Jeune du CCI. Aussi nous pensons qu’il devient nécessaire dans cette étape de construction, que se constitue une direction centralisée élue par les militants eux-mêmes.

Dans ce cas, l’existence de la Commission Jeune ne doit pas se substituer à la direction de JR, tout comme l’UB ne se substitue pas à l’assemblée du PT par exemple. Tous les membres de JR ne sont pas forcément TK, donc les décisions prises par la Commission Jeune doivent jouer un rôle d’impulsion et de discussion au sein des groupes JR.

Sinon, il faut dire clairement que JR est l’organisation des jeunes du CCI et, dans ce cas, la Commission Jeune peut jouer le rôle de direction.

2- JR doit reposer sur une structure organisée pour construire dans la jeunesse. Par conséquent la direction ne doit pas reposer sur quelques personnes. Il faut une répartition des tâches, et pour cela il faut un bureau national.

Proposition de schéma structurel pour JR à discuter:

- constitution d’un bureau national qui propose des directions politiques à toutes les sections, comprenant au minimum un trésorier et des portes-paroles lycéen, étudiant et jeune travailleur

(ouverture d’un compte d’association).

- désignation d’un comité éditorial qui assure la publication régulière du journal comprenant au minimum un rédacteur en chef, des correspondants en province et en région parisienne, un groupe de mise en page et un trésorier (obtention d’un code ISSN).

- chaque section doit compter un secrétaire et un trésorier. Les sections se réunissent régulièrement pour apprécier la situation politique avec l’aide du bureau national et pour préparer des plans d’actions locaux.

Nous n’avons jamais eu de réponse venant d’en haut. A l’époque j’ai laissé passer…Tout comme le code ISSN du journal… JR s’est doté d’un comité éditorial et d’un comité de liaison. Et j’ai été content de cette avancée dans la construction. Mais JR est toujours dirigé par la commission jeune du CCI. Donc j’en reviens encore une fois à mon éparpillement des militants…et aux positions que défendent les jeunes trotskystes au sein de JR.

 

J’aimerais sincèrement construire une organisation de jeunes révolutionnaires avec toi et avec l’aide de camarades comme R qui savent écouter et comprendre. Par contre, je n’ai pas envie de rendre de compte à des militants comme M, ou P pour les jeunes. Disons que je veux bien continuer mais je sais déjà ce qui va se passer et comment ça se passe. Je l’ai compris le jour où j’ai quitté le CCI et que j’ai été écarté du comité éditorial de JR et que je n’ai plus eu de nouvelles d’eux… On pourra dire ce qu’on veut mais au parti j’ai passé plus de temps à me battre contre des camarades que contre la bourgeoisie.

 

Voilà pour l’essentiel, j’espère que j’ai été clair et que tu me répondras. Tu peux transmettre à qui tu veux, ça ne me dérange pas. Il y aurait d’autres choses à discuter mais c’est déjà assez long comme ça pour l’instant.

 

A bientôt camarade

 

Elle m’a répondu quelques jours après :

 

Je ne réponds que maintenant, désolé mais comme à mon habitude, je cours partout. Je trouve ça dommage que tu sois parti du CCI. Je comprends à peu près pourquoi et je trouve dommage que la discussion avec M ai tournée comme ça. Je ne vais pas te répondre par mail sur la question de la politique du PT que tu trouves réformiste. Je préfèrerais qu'on en parle de vive voix, je ne suis pas à l'aise avec les mails! En tout cas je pense qu'on peut se mettre d'accord tout les deux sur JR. Au moins essayer. Bref faudrait qu'on se voit pour en parler. Moi j'ai des idées sur ce qu'on pourrait faire et je n'ai pas envie de t'exclure parce que tu n'es pas d'accord avec le CCI. Je n'ai pas de crédit donc je ne t'appellerai pas mais un coup de fil de toi sera le bienvenu! Biz

 

A ce jour, il n’y a pas eu de suite à cette discussion.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://remito.zeblog.com/trackback.php?e_id=146601
Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog