MILITANT

http://remito.zeblog.com/

Calendrier

« Juillet 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Partigiano

Partigiano Le blog en lien avec les militants révolutionnaires. Des textes, des photos et des articles de Remito sur notre monde, sur la musique, sur la politique, sur l'art, sur les livres...

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

MILITANT (chapitre 1 et 2)

Par Partigiano :: 09/02/2007 à 12:30 :: Militant

1-PRESENTATION

 

J’ai milité au Parti des Travailleurs durant un an et demi. J’avais 21 ans en y entrant et autant d’espoir que d’illusions. Je vais d’abord raconter pourquoi j’ai choisi cette organisation politique. Ensuite je détaillerais chronologiquement les évènements de ma vie de militant trotskyste. Et je finirais par des conclusions et des leçons que j’ai appris de cette expérience, en donnant une nouvelle touche d’espoir pour l’avenir.

 

Pourquoi écrire mon expérience au sein du Parti des Travailleurs ? Parce qu’aujourd’hui je ressens le besoin de dire la vérité. J’aimerais que ce texte serve à éclairer les camarades et à construire une véritable organisation révolutionnaire du prolétariat. Je ne vais pas faire le procès de telle ou telle personne, loin de là, je critique les positions politiques et les méthodes utilisées dans le parti. J’explique aussi pourquoi je ne veux plus militer dans cette organisation.

 

Il est normal qu’il y ait des désaccords et des malentendus dans un parti politique. Cela reste avant tout une organisation composée d’ « humains ». Tout ce que je raconte, je l’ai dit et répété aux camarades, mais je  me suis vite rendu compte que finalement le parti est incritiquable et intouchable. Tu es vite qualifié de contre-révolutionnaire si tu ne vas pas dans le sens de la direction nationale. Ce parti soi-disant ouvrier est malheureusement gangrené par le réformisme petit-bourgeois.

 

Je voudrais saluer ici les camarades qui ont déjà écrit des textes sur ce parti afin de rétablir la réalité et que je vous invite à lire : Karim Landais  http ://zemadeleines.free.fr/ et Jean-Claude Tardieu http ://www.meltl.com .

 

Aussi, je voudrais remercier tous les camarades qui m’ont relu et corrigé, et qui m’ont poussé et motivé à écrire cet essai politique.

 

 

2-INTRODUCTION

 

Pour comprendre pourquoi j’ai choisi de militer au Parti des Travailleurs, il suffit de connaître ma famille. Mon père a milité au sein de l’Alliance des Jeunes pour le Socialisme (jeunesse de l’Organisation Communiste Internationaliste dirigée par Pierre Boussel dit Lambert). Il a milité ensuite au PCI, MPPT et PT dans différents endroits. Ma mère a suivi de plus ou moins près ces organisations au côté de mon père, mais elle a toujours eu une préférence pour les mouvements libertaires et anarchistes. J’ai donc vu toutes les semaines de mon enfance le journal hebdomadaire du PT : Informations Ouvrières, sur la table du salon. Il était donc logique que je sois attiré par ce parti.

 

Je me suis toujours intéressé aux problèmes sociaux et à la vie politique. Je n’ai pas arrêté de poser des questions à mes parents sur le monde dans lequel nous vivons. Je me suis mit à la lecture de IO vers l’âge de 14 ans afin d’en savoir plus. Je me suis par la suite abonné au journal dès que j’ai commencé à travailler. Militer pour la révolution mondiale prolétarienne est un des buts dans ma vie que j’ai toujours eu si je puis dire. J’ai commencé par travailler dans une petite entreprise qui a coulé au bout d’un an. Elle a été rachetée. J’ai démissionné un an après afin de rentrer dans la fonction publique. Je me suis dit que j’allais avoir plus de temps libre car les horaires sont moins contraignants et donc j’allais pouvoir faire ce que j’avais envie depuis longtemps : militer.

 

Dans un IO du mois d’août, j’ai lu que des jeunes de Jeunesse Révolution organisaient une rencontre internationale, du 28 au 30 août, en région parisienne. J’ai pris ma plume et je leur ai envoyé un courrier pour dire que j’étais intéressé par leur démarche et que j’aimerais les aider à préparer cette rencontre. Je leur ai donc donné mes coordonnées et quelques jours après, une certaine L m’a contacté.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://remito.zeblog.com/trackback.php?e_id=146593

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 
Copyright © MILITANT - Blog créé avec ZeBlog