La science du futur

Récemment je suis tombé sur une série documentaire qui a stimulé ma curiosité pour les innovations technologiques. Il s’agit de « La science du futur » diffusée sur la chaîne National Geographic et présentée par le scientifique Stephen Hawking.1A vrai dire, je me doutais que des entreprises travaillaient sur des projets sortis tout droit des films de science-fiction, mais là on est projeté dans le cœur de la matrice ou comment la réalité veut dépasser les fictions.

futura

Chaque émission commence avec ces slogans chocs : « La science va bientôt vous changer la vie », « Les ondes de chocs du progrès se rapprochent de nous », « Nos vies seront plus sûres, plus ludiques. Nous nous rencontrerons plus vite. Nous vivrons plus longtemps. Nous deviendrons plus clairvoyants et plus intelligents. » « Grâce à ces nouvelles technologies, tout ou presque deviendra possible. »

Oui tout deviendra possible. Surtout le maintien et le renforcement du pouvoir militaire de la classe dominante qui, en finançant des projets (dont certains pourraient servir au bien-être de tous), continue son business destructeur. Quand je vois les moyens qui sont déployés pour développer des armes, des robots, des outils de communication au service des corps répressifs, je me dis qu’il y a beaucoup de gâchis de savoir-faire et d’intelligence humaine. La bourgeoisie assoit sa domination à travers ses recherches technologiques en les transposant, pour certaines, dans une utilisation pratique, et maintient ainsi le prolétariat dans la peur face à des images d’armées suréquipées et surentraînées. La diffusion de ce genre de documentaire travaille notre inconscient et nos angoisses, car on imagine bien à quoi servent toutes ces innovations en cas d’insurrection et de révolution, ou même tout simplement pour le contrôle social des populations.

Pour être concret, quelques exemples édifiants des avancées technologiques au service de la guerre. Dans l’épisode « Monde virtuel », on découvre :

– Un simulateur de combat très réaliste en 3D pour, entre autre, améliorer la résistance au stress des militaires, notamment les jeunes recrues2. Le logiciel VIRTSIM est développé par l’entreprise américaine Motion Reality.3

L’entreprise américaine Organovo4 développe une « imprimante » en 3D afin de fabriquer des tissus vivants comme des vaisseaux sanguins ou des conduits nerveux.5 Prochainement, le patron de l’entreprise, Keith Murphy, espère imprimer un foie en 3D.6

– Des ingénieurs de l’entreprise Neurovigil7 travaillent sur un dispositif de lecture et de transcription écrite des pensées nommé iBrain, et testé par Stephen Hawking lui-même.

Dans l’épisode « Inspiré par la nature », on découvre :

– Un robot humanoïde appelé Atlas, construit par l’entreprise Boston Dynamics pour le compte de la DARPA (Agence pour les projets de recherche avancée de défense du Département de la Défense des Etats-Unis8), capable de tenir en équilibre sur une jambe et de soulever de lourdes charges, il est doté d’une intelligence artificielle9.

– Un robot à quatre pattes nommé LS310, pour faire du transport tout terrain, sorte de gros chien mécanique qui obéit aux ordres de son leader, développé aussi par la DARPA.11

Dans l’épisode « Code Rouge » :

– Un hélicoptère autonome K-max, sans pilote et contrôlé à distance, spécialisé dans le ravitaillement, utilisé depuis 2011 en Afghanistan par l’armée américaine12. Fabriqué par l’entreprise Kaman 13(spécialiste de la construction d’hélicoptère et de structures aérospatiales).

– Un fusil sniper intelligent inspiré des systèmes de visée des avions de chasse. Un novice avec un fusil XactSystem peut atteindre sa cible du premier coup jusqu’à 1km de distance grâce à des capteurs électroniques qui décident du bon moment pour tirer. Plus besoin de prendre des leçons de tirs.14 Développé par l’entreprise Texane Tracking Point.15

– L’identification des suspects en temps réel grâce à des jumelles de reconnaissance faciale en 3D qui prennent des photos à 100m de distance tout en étant connectées à un ordinateur de base de données. Développé par l’entreprise Stereovision pour le Ministère de la Justice américaine pour une utilisation en 2015.

→ La police des frontières utilise déjà un appareil de reconnaissance digitale et faciale fabriqué par la SAGEM, le Morpho RapID.16

Dans cet épisode Stephen Hawking ose nous dire : « Les militaires ont toujours considéré la technologie comme un moyen de s’assurer l’avantage. J’espère quand à moi qu’elle servira à réduire le nombre des victimes. (LOL) Les armes létales risquent toujours de tomber entre de mauvaises mains. Certains criminels sont hélas attirés comme nous par la technologie. » Oh les vilains bandits qui veulent aussi faire joujou avec les prouesses technologiques de leurs maîtres ! Que de naïveté dans ses discours. Il réitère plus tard : « Caméras de surveillance, écoutes téléphoniques, les États disposent déjà d’un arsenal formidable contre les terroristes et les criminels (Sic!) Mais faut-il leur accorder encore plus de moyens ? Quel prix sommes-nous prêts à payer pour notre protection ? » NOTRE protection ? Je crois que c’est plutôt pour « la protection des bourgeois ».

Thingstocome

Biensûr, il y a aussi dans la série documentaire des recherches très intéressantes dans les domaines médicaux, architecturaux et énergétiques. Mais qui en profitera vraiment ? Dans la société capitaliste tout a un prix. Et les dernières innovations servent d’abord les riches. Bientôt ils pourront vivre plus longtemps grâce aux progrès de la génétique et de la médecine, ils pourront être en sécurité grâce aux progrès technologiques. D’ailleurs, je ne sais pas si dans ces cas-là on peut parler de « progrès ». Quelle est l’utilité d’une innovation si elle ne profite pas au bien-être de tous ? De plus, tout projet doit être rentable, des études de marché sont effectuées pour amortir les coups de recherches et dégager des profits. Ainsi les nouveautés technologiques sont souvent développées par les militaires (qui sous-traitent à des boites privées), car l’armement et la guerre sont des domaines rentables, tout comme les entreprises pharmaceutiques qui écoulent des médicaments moins efficaces (pour ne pas « perdre » d’argent) avant de mettre des meilleurs traitements sur le marché. La science soumise aux intérêts marchands n’augure jamais rien de bon pour l’humanité.

tumblr_m3wyhkO0yq1qbbjkio1_500

Une dernière couche pour bien flipper :

– La fabrication d’un super-sang pour protéger les soldats sur le champ de bataille contre des guerres bactériologiques, une injection de globules rouges qui transportent plus d’oxygène avec une bonne dose d’anticorps pour tuer les toxines.17

– Des robots tueurs devraient apparaître d’ici cinq ans sur les champs de bataille comme le CaMEL de l’entreprise Northrup Grumman18, un véhicule terrestre sans pilote qui mitraille et lance des grenades, ou le Protector de l’entreprise HDT19 qui mitraille encore plus lourdement et plus loin.20 On va avoir des supers guerres digne de Terminator avec ces tarés.

Pour rappel, voici les budgets de l’année 2013 en milliards de dollars des dépenses militaires ou comment gaspiller l’argent public 21:

Total Mondial 1747- États-Unis 640- Chine 188- Russie 87,8- Arabie Saoudite 67- France 61,2- Royaume-Uni 57,9- Allemagne 48,8- Japon 48,6, Inde 47,4- Corée du Sud 33,9.

Après les gouvernements nous disent qu’il faut fermer des services dans les hôpitaux, et faute de moyen, il manque des personnels dans les écoles.

Je ne peux finir cet article sans blâmer tous les prolétaires abrutis par les idées de la classe dominante, et qui par leur travail participent aux entreprises qui fabriquent la mort. Leur manque de conscience politique, leur absence de conscience de classe  nous amène lentement mais sûrement vers plus de barbarie.


« Là où dominent la rapacité et l’exploitation capitaliste, la paix universelle ne peut être qu’un vœu pieux. C’est pourquoi quand nous disons que la guerre est inséparable du capitalisme, que la guerre ne peut disparaître qu’avec le capitalisme lui-même, cela ne veut pas dire que la guerre contre la guerre soit inutile et que nous n’ayons qu’à attendre la destruction du capitalisme. Ce que nous voulons dire c’est que la lutte contre la guerre est inséparable de la lutte contre le capitalisme. La guerre à la guerre ne peut être efficace que comme partie intégrante de la lutte de la classe ouvrière contre le capitalisme. » Anton Pannekoek, Les conseils ouvriers.


3Site de l’entreprise http://www.motionreality.com/

4Site de l’entreprise http://www.organovo.com/

13Site de l’entreprise http://www.kaman.com/

15Site de l’entreprise http://tracking-point.com/